L’association Française de la gestion financière (AFG) dénombre 11,2 millions de titulaires d’épargne salariale : Plan d’épargne entreprise (PEE), Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Les noms cités précédemment sont des plans d’épargne retraite. Ils permettent de se constituer un capital afin de pouvoir vivre sa retraite à l’aise financièrement.
Le PERCO est un produit d’épargne d’entreprise. Depuis le 1er octobre 2019, de nouveaux PER sont disponibles ainsi votre PERCO peut être transformé en PER d’entreprise collectif.
À compter du 1er octobre 2020, le PERCO ne pourra plus être mis en place dans les entreprises. Si vous avez déjà un PERCO, vous pourrez néanmoins continuer à y effectuer des versements ou transférer son épargne vers un nouveau PER.
L’occasion pour Place de l’Investisseur de vous conseiller pour gagner plus avec votre épargne salariale : calcul du versement adapté, suivi permanent qui permettra de garantir sécurité et performance du placement.
Il est important de bien placer son argent car aujourd’hui et à la grande différence avec les anciens produits d’épargne retraite, les PER possèdent des conditions de déblocage moins draconiennes.
Vous pourrez donc débloquer le capital en cas de :
• Invalidité (épargnant ou son conjoint)
• Décès (conjoints/enfants)
• Surendettement
• Remise en état de la résidence principale suite à une catastrophe naturelle
• Cessation d’activité/fin allocations chômage
• Achat d’une résidence principale
De grandes différences par rapport aux anciens produits d’épargne retraite qui nécessitent d’être bien conseillé. Nous saurons vous apporter des solutions efficaces et complémentaires pour bien préparer vos vieux jours en ayant un bon capital, de l’épargne pour continuer de défiscaliser ou pour optimiser votre succession.
(Source LE REVENU N°1225 – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10260)